L’activité de direction de projet permet de coordonner le projet et les travaux entre la MOA [1] et la MOE [2] et de piloter le projet :
-
- Maîtrise des coûts
- Maîtrise des délais (planning)
- Qualité
- Respect et suivi des spécifications
- Gestion des risques (niveau d’impact de 1 à 4, probabilité,détection)=> Mesures préventives / Plan d’actions
- Suivi des ressources
- Gestion et coordination des parties prenantes
- conduite du changement
- Alerte, en cas de problème ou de dérive, le client
- Arbitre les décisions à prendre avec le responsable client
Le Directeur de projet prépare, planifie, communique l’ordre du jour et anime les comités de pilotage et les comités de projet. Il rédige et communique les comptes rendus de réunion.
Le Directeur de projet reçoit sont mandat du maître d’ouvrage et son rôle de Directeur de projet peut être confondu avec celui de maître d’ouvrage délégué.
Pour la direction de projet et la chefferie de projet élaboration et mise en place d’une structure avec des supports qui se basent sur PMP (Project Management Professional).
Allant de la phase d’avant projet (idée ou besoin initial) jusqu’à la mise en exploitation, la clôture du projet et l’organisation du MCO en passant par les étapes principales de démarche qualité, de gestion des risques, de la conduite du changement, du pilotage et de la coordination des projets. En précisant pour chaque étape les instances devant intervenir (COPIL, COMOP, COPRO).
[1] Maîtrise d’ouvrage
[2] Maitrise d’Œuvre